Quelle couleur porter ?
La tenue de protection des apiculteurs est souvent blanche ou de couleur claire pour garder les abeilles aussi calme que possible. Étant des créatures de la forêt, les abeilles sont éloignées par des couleurs sombres, probablement c’est une réaction à l’un de leurs principaux prédateurs, l’ours. En fait, un nouvel apiculteur ferait bien de considérer cet objectif en choisissant sa tenue et son matériel apicole (pour plus de détails cliquez ici) afin d’attirer les abeilles.
Faites attention à votre odeur
Il est important de bien choisir la couleur de votre tenue bien sûr, mais aussi toute votre apparence, comme le parfum. Les abeilles ont des systèmes olfactifs très sensibles et préfèrent les odeurs douces. En tant que tel, elles sont plutôt dérangées par une forte odeur du corps humain et le souffle humain, ceci est une bonne raison de ne jamais souffler sur vos abeilles. En même temps, ils sont très curieux pour les parfums fruités ou floraux, tels que des parfums ou des produits d’hygiène parfumés, Il est donc préférable d’éviter ces produits avant de visiter vos ruches, et veiller également à ce pas en utiliser sur votre matériel d’apiculture.
Gardez donc ces points à l’esprit lorsque vous vous habillez pour une inspection de la ruche, puis choisissez ce qui vous convient le mieux. Vous vous habillez pour tout une autre culture : la colonie des abeilles, et votre meilleure chance pour une bonne communication et un échange amical est en arrivant bien préparé pour s’adapter à leur monde.
Et si vous êtes piqué ?
Il est important de se préparer à tous les effets possibles d’une piqûre d’insectes, que ce soit au travail ou à la maison ou si vous n’êtes pas muni de votre matériel pour apiculture. Généralement, la plupart des piqûres n’entraîneraient qu’une blessure temporaire, douleur, enflure et rougeur de la peau autour de la piqûre. Cependant, parfois, les effets peuvent être plus graves, allant même jusqu’à la mort, selon l’endroit où vous êtes piqué et quelles allergies vous avez.
Les abeilles ne peuvent piquer qu’une fois et laisseront la piqûre et le sac de venin collées dans la peau de la personne piquée. La première chose à faire est de, si présente, éliminer la piqûre tout de suite car le venin peut encore être injecté jusqu’à une minute après que l’abeille se détache de sa piqûre. Essayez d’enlever la piqûre en grattant latéralement avec votre ongle, ou une carte par exemple. Essayez de ne pas serrer le sac de venin d’abeille car cette action libérera plus de venin. Cependant, vous devrez utiliser une pince à épiler si le sac de venin se brise en laissant la piqûre dans la peau.