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Les méthodes de diagnostic : quelles sont les méthodes de diagnostic en marketing ?

Découvrez à travers ce guide, quelles sont les différentes méthodes de diagnostic marketing qui existent sur tout marché interne ou externe.

Définition du diagnostic en marketing

Le diagnostic marketing consiste à analyser la position que tient l’entreprise et ses produits sur les divers marchés internes et externes et l’adéquation de ces méthodes marketing à ces marchés sur lesquels elle opère.

Les méthodes de diagnostic marketing

Deux grande méthodes de diagnostic marketing existent, nous allons vous en faire part ici même :

Le diagnostic marketing interne

La méthode de diagnostic marketing interne repose sur le concept de la chaîne de valeur. Une entreprise présente deux aspects, d’une part l’activité de soutien qui représente les produits ou services visant au bon fonctionnement de l’entreprise,

D’autre part, son activité principale qui représente la fonction qui servira à la création de la valeur pour le client et l’entreprise. Voici ces deux activités traités ici avec plus de détails. Les activités de soutien représentent alors :

  • L’infrastructure de l’entreprise : finance, planification, juridique, comptabilité ;
  • le gestion de son personnel : formation et développement, recrutement ;
  • l’innovation et développement de la technologie avec l’amélioration des produits et des méthodes de production plus innovantes ;
  • la gestion des stocks, du réapprovisionnement et des achats de l’entreprise.

Pour ce qui est des activités principales, elles rassemblent :

  • La logistique fournisseur de l’entreprise ;
  • la logistique clientèle ;
  • la production ;
  • le service ;
  • le marketing ;
  • la vente.

Via la diagnostic marketing interne, chacune de ses valeurs que nous venons de citer sera notée et évaluée.

Le diagnostic marketing externe

Deux situations distinctes permettront à l’entreprise de se positionner en externe ou en interne sur son marché. D’une part, dans le cas d’un micro environnement et d’autre part, dans son macro environnement. Le diagnostic marketing dans le micro environnement de l’entreprise consistera à l’analyse de ces points :

  • La cible première de l’entreprise ;
  • le type de demande précise ;
  • la récolte de données sociologiques ;
  • le comportement des prospects.

Dans le cas de son macro environnement, notamment se positionner sur un plus large marché en international avec une plus large démographie, un contexte ou climat économique différent, etc. Pour un diagnostic marketing en externe, voici les paramètres qui sont évalués :

  • Tenir compte des lois comme pour les règles de la publicité, l’implantation des bannières, etc ;
  • étudier la politique fiscale du pays ;
  • étudier la législation environnementale locale ;
  • tenir compte de l’environnement socio culturel du pays notamment la religion, les coutumes et croyances ;
  • les diverses technologies et moyens de communication disponibles ;
  • les éventuelles considérations climatiques.

méthodes diagnostic

Ce diagnostic est déterminant pour une entreprise afin d’évaluer les opportunités et les éventuelles menaces sur le marché extérieur. Ce diagnostic est alors important dans le cadre de l’établissement d’une pénétration dans un nouveau marché, d’une implantation en international, etc.

Leo