Pour compter parmi les nouveaux étudiants en école d’architecture, beaucoup ont recours aux écoles préparatoires qui permettent à tous les novices d’avoir une initiation dans le domaine technique et artistique qu’est l’architecture. À cet effet, un certain nombre de prépas ont fait leur apparition ces dernières années, et ont d’ailleurs donné, pour la plupart d’entre elles, de bons résultats aux élèves membres. Mais alors, quelles sont les meilleures prépas en architecture ? Et surtout, laquelle choisir ?
Qu’est-ce qu’une école préparatoire d’architecture ?
Une école préparatoire d’architecture n’est nulle autre qu’une formation dispensée à tous les élèves désireux d’intégrer une école d’architecture en réussissant le concours d’accès qui se dresse face à eux. Cette formation peut durer quelques jours, quelques semaines, un semestre ou bien toute une année. Et l’avantage de cette formation est qu’elle est accessible à tous les bacheliers, voire les élèves en classe terminale.
Le but principal d’une école préparatoire en architecture est d’initier l’étudiant aux notions de base que requiert la formation d’architecture, mais aussi de permettre à l’étudiant en question de réussir son concours d’accès et de l’orienter dans la constitution d’un dossier en béton afin de séduire les jurys de sélection.
De manière générale, ces classes préparatoires dispensent leurs cours soit en groupe ou en individuel, et ce, selon plusieurs modes. En effet, la plupart des écoles d’architecture se situent sur Paris, c’est pourquoi, Archiprep propose des formations à distance à tous les étudiants qui ne peuvent pas se déplacer. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à cliquer ici.
Quant au programme d’enseignement proposé par les écoles de prépa, sachez qu’il est assez vaste et qu’il touche à plusieurs aspects. Tout d’abord, nous retrouvons plusieurs notions techniques qui sont abordées, mais aussi l’Histoire et la culture dans le domaine de l’architecture, et le plus important reste les simulations à type de concours blancs afin d’être en totale immersion dans l’esprit du concours qui se présentera aux étudiants.
Quelle prépa en architecture choisir ?
Il est évident que toutes les prépas en architecture ne se valent pas, et qu’il y a certaines qui valent mieux que d’autres que ce soit sur le plan de l’encadrement, de la formation ou bien de la préparation au concours d’accès. À cet effet, nous avons dressé une liste des meilleures prépas en architecture en France. Voici la sélection ultime :
- Sans aucun doute, on citera Archiprep avec un taux de réussite de 92 % ;
- L’école supérieure d’Art Françoise Conte dont l’enseignement est plus général mais néanmoins approfondi ;
- Avivre édition, qui affiche un taux de réussite de 80 % ;
- Institut des métiers de l’architecture et du design à Caen qui affiche un taux de réussite de 87 %.
Retenez que vous devez sélectionner votre école préparatoire en architecture en vous basant sur le critère du taux de réussite qu’elle affiche, et sur l’accompagnement et la qualité de l’enseignement qu’elle dispense. À cet effet, n’hésitez pas à lire les avis des anciens étudiants dans ce domaine.