La vidéo surveillance, le complément d’une serrure de sécurité et d’une porte blindée ?
La sécurité n’a pas de prix dit l’adage, alors devez-vous nécessairement installer une alarme ou un système de vidéo -surveillance même si vous avez déjà installer une porte blindée et une serrure de sécurité. Votre serrurier peut vous aider à choisir en la matière.
Le serrurier, le professionnel de proximité pour sécuriser votre habitation
Pour se protéger des cambriolages et autres tentatives d’effraction, vous pouvez choisir de faire confiance à un spécialiste de la sécurité : votre serrurier. Après avoir choisi un serrurier à Paris 12 si vous êtes dans le 12ème arrondissement (il est important de privilégier la proximité de l’entreprise de serrurerie à laquelle vous confiez vos travaux) ; ce professionnel vous conseillera et vous aidera à choisir entre les différentes solutions s’offrant à vous. Vous pourrez ainsi choisir de privilégier l’installation d’une serrure de sécurité en remplacement de votre serrure traditionnelle. Dans ce cas précis, votre serrurier vous expliquera ainsi les différents modèles de serrure existantes sur le marché. Mais il vous expliquera aussi la norme encadrant les serrures de sécurité, à savoir la norme A2P (pour Assurance Protection Prévention). Cette norme est délivrée par un organisme indépendant et permet de vous assurer, que la serrure concernée résiste à de multiples actions, déjà constatées chez les cambrioleurs. Cette norme A2P est elle-même divisée en 3 niveaux, chaque niveau étant caractérisé par le temps moyen de résistance. Gardez à l’esprit que le cambrioleur ne passera pas plus de deux ou 3 minutes à forcer votre serrure, et que si cette dernière résiste, elle découragera le candidat au délit.
A2P * correspond à une résistance inférieure à 5 minutes et donc à un cambrioleur amateur
A2P ** sera recommandée pour un cambrioleur occasionnel avec une résistance moyenne de 10 minutes
A2P *** permettra de résister à un cambrioleur expérimenté avec une moyenne de 15 minutes.
A cette serrure de sécurité pourra s’ajouter la nécessité de renforcer la porte en elle-même. La pose d’une porte blindée ou le blindage de porte à Paris , si vous souhaitez conserver votre porte actuelle, sera alors conseillée par le serrurier.
Pourquoi et quand renforcer sa serrure de sécurité avec une vidéo surveillance ?
Avec une porte blindée et une serrure de sécurité, vous pouvez vous croire à l’abri des cambrioleurs. Cependant, si les cambrioleurs disposent d’assez de temps (et c’est le cas si votre habitation est isolée notamment) ou si ils peuvent se permettre de « faire du bruit » sans alerter le voisinage (c’est encore le cas des habitations isolées ou encore des habitations dans un milieu sonore élevé), ils pourront malgré ces protections pénétrer dans votre domicile. L’installation d’un système de vidéo surveillance ou même la pose d’une alarme pourra alors être conseillée.
Votre serrurier pourra ainsi vous guider vers une alarme si la porte d’entrée de votre habitation est située dans un endroit, que personne ne peut observer. A la moindre tentative d’effraction de la serrure, une alarme sonore se déclenchera, ce qui mettra en fuite le cambrioleur. Vous pourrez aussi préférer une vidéo-surveillance, qui consiste à installer des caméras aux abords de votre habitation, afin de pouvoir en contrôler les accès à distance. Non seulement, la vidéo-surveillance est un élément dissuasif au même titre que la pose d’une serrure de sécurité, mais elle apparaît aussi un moyen sûr et efficace pour alerter à temps les autorités compétentes.
Le choix entre la vidéo surveillance et l’installation d’une alarme dépendra de multiples critères. Inutile par exemple de privilégier l’alarme sonore, si aucune habitation n’est à proximité de votre logement. Votre choix doit être guidé par la prévention et l’efficacité. En la matière, votre serrurier pourra non seulement vous conseiller utilement mais aussi vous détailler les atouts et les spécificités de chacune de ces solutions. De même, avant d’installer un système d’alarme et ce quel qu’il soit, pensez à déjà protéger votre porte et votre serrure, en suivant les recommandations effectuées par votre serrurier.
Ce renforcement de la sécurité a certes un coût, mais ce dernier doit être abordé en gardant à l’esprit, qu’un cambriolage a lieu en France toutes les 90 secondes. C’est donc une nécessité de se protéger. Commencez par appeler votre serrurier, qui sera à même de vous proposer un diagnostic des différents systèmes de verrouillage, équipant votre habitation.