Boutique

Guide pratique : Comment poser un verrou sur une baie coulissante ?

Guide pratique : Comment poser un verrou sur une baie coulissante ?

Il peut arriver que le modèle de baie coulissante que vous avez fait poser ne soit pas doté d’une serrure de sécurité car, il possède un système de verrouillage commandé directement par un mécanisme qui est placé au plus proche de la poignée intérieure (dans la plupart des cas, il est situé en-dessous de la poignée pour plus de commodité).

Dans quelques cas, la poignée intérieure peut servir de système d’ouverture et de fermeture pour une utilisation plus pratique et plus aisée au quotidien. En effet, ce système a été mis en place pour éviter que votre baie ne puisse être ouverte ou fermée en utilisant une seule clé. Mais, pour renforcer le niveau de sécurité de votre baie coulissante, les serruriers professionnels vous conseillent d’y poser un verrou. Ce verrou que vous devrez mettre en place sur le montant opposé à celui où est positionnée la poignée sera actionnée par une clé unique dont vous serez le seul propriétaire, afin de réduire au maximum les risques d’effraction.

Voici un petit guide pratique pour réaliser toutes ces opérations sans rencontrer le moindre problème et sans devoir nécessairement faire appel à un serrurier professionnel.

Il est important de savoir que le boîtier qui contient le verrou doit être vissé sur le côté du montant afin que le pêne puisse sortir de manière perpendiculaire. Il prendra alors sa place dans un trou que l’on appelle un trou borgne que vous aurez percé dans la traverse basse du panneau vitré qui lui, est déjà mis en place et fixé.

1ère étape : Repérer l’emplacement de votre verrou

Avant de mettre en place le verrou, vous devrez prendre le soin de bien repérer son emplacement sur la baie coulissante en réalisant les opérations suivantes :

Fermez l’ouvrant de votre baie coulissante entièrement (ou en le plaçant directement sur la position basse si votre modèle est un « soulevant-coulissant »)

Placez le verrou au bas du montant en laissant bien ressortir le pêne (le verrou devra être positionné de manière à ce que le pêne ne soit pas placé trop près de la feuillure supérieure, là où est maintenu le vitrage). Vous devrez laisser au moins 40 mm sous le chant supérieur de votre traverse pour pouvoir profiter de plus d’espace et da facilité pour la pose de votre verrou

Prenez le soin de bien vérifier que le verrou est correctement positionné sur l’axe horizontal. Si vous voulez le placer sans problème, n’hésitez pas à tracer un petit repère en vous servant d’une équerre pour un tracé droit et bien propre. En vous servant d’un poinçon, repérez l’emplacement de chaque vis qui serviront à fixer votre verrou. Appuyez bien fort que la trace soit bien visible dans le bois et pour que vous puissiez placer votre verrou dans les meilleures conditions.

2ème étape : Réaliser la pose de votre verrou sur la baie coulissante

Une fois l’emplacement de votre verrou repéré, vous pourrez passer à sa pose sur votre baie coulissante en en réalisant toutes les étapes suivantes :

Afin que la fixation des vis vous soit plus facile et rapide, vous pourrez les visser sur quelques millimètres sans devoir utiliser votre verrou

Retirez une à une toutes les vis

Replacez le verrou à l’emplacement que vous lui avez déterminé et en prenant le soin de bien assurer sa fixation

3ème étape : Faire le bon report du pêne de votre verrou

Pour que le verrou soit correctement maintenu sur la baie coulissante, vous devrez réaliser le bon report de son pêne, en suivant ce qui suit :

En tournant la clé vers l’intérieur, faites ressortir le pêne de son emplacement

En utilisant un crayon ou encore un feutre à pointe fine, tracez une petite marque directement sur la traverse pour délimiter la forme du pêne

4ème étape : Percer l’emplacement du pêne

Afin que le travail soit plus facile, inversez directement les venteaux ou retirer tout simplement le verrou :

La marque que vous avez tracée durant les opérations précédentes doit être bien visible

En utilisant un poinçon, percer le centre du cercle

En utilisant le bon foret, percez à la profondeur que vous désirez (avec un diamètre inférieur à celui du pêne). Cela vous permettra de rectifier votre perçage si celui-ci ne correspond pas à vos attentes

Ajustez le diamètre de perçage si nécessaire et bien nettoyer votre espace de travail autour de votre verrou

5ème étape : Remettre en place le verrou et le tester

Vous pourrez alors remettre en place le verrou sur la baie coulissante. Prenez le temps de bien le tester en l’actionnant afin de vérifier que le pêne s’engage bien dans son emplacement pour une utilisation sans problème. Votre pose de verrou est enfin terminée !