Maison / Jardin

Comment chauffer un spa gonflable ?

Pour profiter de façon optimale des bienfaits du spa, il est important de le chauffer à la bonne température. Car si les buses de massage et les bulles permettent de se relaxer, l’eau chaude contribue également créer un moment de détente. La température idéale de l’eau d’un spa gonflable se trouve entre 33° et 35°C. En effet, la température de notre peau se situe autour de 33°C, si l’eau est en dessous de nombre, elle semblera froide. En revanche, si l’eau est au-dessus de 38°, il est fortement conseillé de ne pas passer plus de 10 minutes dans l’eau. Il n’est pas conseillé pour les enfants et les femmes enceintes de se baigner dans une eau au-dessus de 35°C.

Le système de chauffage doit être sélectionné en fonction du spa et de sa taille, de la situation géographique et du budget.

Il existe 2 modes de chauffage pour les spas. L’échangeur thermique que vous pouvez rattacher au système de chauffage de votre choix comme de l’énergie solaire, une pompe à chaleur ou une chaudière. Il fonctionne grâce à un circuit d’eau primaire avec de l’eau chaude qui vient de la pompe ou de la chaleur et un circuit secondaire qui part du spa et rejoint l’échangeur avec l’eau à chauffer. C’est le transfert de calories du circuit primaire vers le circuit secondaire qui chauffe l’eau.
Les capteurs solaires sont économiques, cependant ils ne fonctionneront que par jours de beau temps. De plus, la température de l’eau montera plus lentement avec ce système.

Le chauffage électrique peut être soit en contact direct avec l’eau ou en contact indirect. Avec ce système l’eau augmente en température lors de son cycle de filtration par l’intermédiaire du chauffage électrique. La chaleur va ainsi se répartir uniformément comme avec les Spas Alice’s Garden

Comment obtenir une eau chaude sans se ruiner ?

Pour obtenir une eau de 35°C, il faudra attendre entre 7 et 10 heures. En moyenne, la température monte de 1,5 à 2,5°C par heure selon les modèles. Ensuite, le chauffage dépend de vos habitudes. Si vous l’utilisez tous les jours, vous pouvez le laisser chauffer en continue afin de ne pas avoir à attendre 10h avant de pouvoir l’utiliser. Dans le cas, par exemple, où vous êtes absent quelques jours laissez le spa avec une température de 20°C jusqu’à votre retour. Si vous êtes absent plus longtemps, il est préférable d’éteindre complètement le système de chauffage de votre jacuzzi pour une question de sécurité.